HISTOIRE DE VIGNERON: Domaine les Eminades

Une référence de l’appellation Saint Chinian

patriciaetlucbettonidomaineleseminades

Le domaine les Eminades a été créé en 2002 par Patricia et Luc BETTONI sur la commune de Cébazan. Le Domaine est aujourd’hui devenu une référence de l’appellation Saint Chinian grâce au travail de ce couple de vignerons sans compromis.

Le vignoble est essentiellement planté sur un solargilo-calcaire avec quelques parcelles sur des grès rouges et de la silice. On y retrouve les cépages traditionnels de l’appellation : Syrah, Grenache et Carignan pour les rouges et Sauvignon, Grenache blanc et Marsanne pour les blancs. Les vins produits par Patricia et Luc sont essentiellement des AOC Saint Chinian rouge et blanc.

La propriété est conduite en Agriculture Biologique avec un respect total des sols. Les labours sont mécaniques, à l’exception de certaines vieilles parcelles de Carignan où les travaux se font à la main.Un véritable travail à l’ancienne. La “pioche” ne s’apprend pas à l’école !!! Courage et volonté, deux traits du caractère de Luc…Les vins de ce domaine reflètent la notion de terroir ainsi que le formidable travail réalisé sur les vignes et en cave.

Amateurs de rouges, vous pouvez vous tourner vers Pierre Plantée, Cebenna, Sortilège ou encore Vieilles Canailles” et pour les blancs, découvrez Silice ou Montmajou
Des vins sincères, typiques et profonds. On retrouve dans chacune des cuvées l’expression du terroir dont elle est originaire.

Un travail de précision remarquable! A découvrir absolument…

 Voir les vins du Domaine

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *