espace-vin-slider-image

Domaine Alain Chabanon

Montpeyroux

Les vins du Domaine Alain Chabanon –  Saut de Côte, Les Boissières, Petit Trélans, Esprit de Font Caude, Trélans

Le Domaine Alain Chabanon est composé de 16 hectares situés sur 5 villages.  Jonquières, St André de Sangonis, Lagamas, Saint Saturnin, et bien sûr Montpeyroux.

Chabanon           

Alain Chabanon dirige ce vignoble aux multiples terroirs qui permet à la vigne de profiter d’un grand nombre de conditions climatiques différentes ainsi que de plusieurs types de sol. Cela limite les effets des accident climatiques, et amène une complexité dans tous les assemblages.

Les terroirs sur lesquels est installé le Domaine réunissent des conditions parfaites pour la culture de la vigne. Des sols arides et caillouteux situés sur les contreforts du Larzac, des saisons hivernales fraîches et des étés chauds, des printemps et des automnes cléments. Une des particularités de ce climat est la présence lors des saisons chaudes de vents frais. Cette Tramontane est bien utile à la vigne puisque sa présence est un véritable rempart contre les maladies. Grâce à ces conditions climatiques particulières, les traitements sont réduits au strict minimum. Le Domaine Alain Chabanon est certifié bio depuis 8 ans.

Alain n’utilise pas de compost car la vigne doit selon lui aller puiser dans la richesse de son sol. De plus, il favorise toujours la qualité des vins au détriment des rendements. C’est pourquoi le Domaine a connu la transition vers la biodynamie en 2008 en prêtant une attention toute particulière au calendrier lunaire, et en appliquant à la vigne, entre autres, des tisanes de plante afin de renforcer ses défenses.

Des vins de patience et de grande garde!

Le site du Domaine