espace-vin-slider-image

Mas Champart

Saint Chinian

Les vins du Mas Champart  –  Rosé, Cote d’Arbo, Causse du Bousquet, Clos de la Simonette, Monts de la Grage

L’histoire du Mas Champart commence en 1976. C’est l’année où Isabelle et Mathieu Champart se lancent dans l’aventure viticole qui changera leur vie. Respectivement champenoise et parisien d’origine, ils rachètent progressivement de vieilles vignes et des Terroirs à l’abandon. Ils remettent en état et dont la récolte est apportée en cave coopérative. Attirée de plus en plus par la vigne et le vin, Isabelle laisse tomber son emploi pour se former à la viticulture et à l’oenologie.

mas champartespacevindesaintchinian

Les Champart vinifient pour la première fois leur propre vin en 1988. Les vins du Mas Champart sont là pour transmettre tout ce qui fait l’intérêt de nos cépages et terroirs.

D’une superficie de 25 hectares dont 16 en vignes, le Mas Champart se situe entre 210 et 300m d’altitude. Sur ces 16 hectares, 4 partent encore à la cave coopérative de Saint Chinian et les 12 restant sont ainsi vinifiés par Isabelle et Mathieu. Essentiellement en AOC Saint-Chinian, les différents vins du Mas Champart ont chacun leur identité propre. La grande diversité dans les types de sols de l’aire d’appellation Saint Chinian (argilo-calcaire, marneux, ou simplement sols calcaires), apportent beaucoup de complexité. Les cépages du Mas Champart se révèlent de bien des façons sur l’ensemble des Terroirs du Domaine. L’assemblage des différentes parcelles permet une grande complexité des arômes.

Le vignoble est ainsi traité selon les principes de la lutte raisonnée,  faisant usage autant que possible des produits biologiques. La mécanisation étant rendue très complexe de par le relief, une grande partie des vignes du Domaine sont travaillées manuellement. Les vendanges sont également intégralement réalisées à la main. Sur les différentes parcelles du Mas Champart, les pieds de Carignan, Syrah, Grenache, Cinsault, Mourvèdre côtoient la Roussanne, la Marsanne et le Bourboulenc.

Une régularité des millésimes

Les Champart ont su produire vingt-cinq millésimes de qualité, avec une régularité qui fait les place au rang d’exemple dans la région. Depuis qu’ils sont passés en cave particulière leur talents est reconnu! Leur savoir-faire leur a valu de nombreuses remarques élogieuses et citations dans les guides qui font référence tant chez les particuliers qu’auprès des professionnels. Aujourd’hui, on peut affirmer sans hésitation que le Mas Champart est l’un des plus Grands Domaines du Languedoc.

 

Le site du Domaine