espace-vin-slider-image

Clos Bagatelle

Saint Chinian

Les vins du Clos Bagatelle   – Au Fil de Soi Terre de mon Père

Situé sur l’aire d’appellation AOC Saint Chinian, le Clos Bagatelle est né en 1623. C’est un domaine familial  qui se transmet de génération en génération. Cette année-là, Pierre Mercadier alors artisan drapier à Saint Chinian devient le propriétaire du lieu-dit “Bagatelle”. Après de dures années de dur labeur, le Clos voit ses premières vignes plantées. La famille entière apporte son aide pour faire de ce lieu une Terre de Vins. C’est que dans les années 1960 que les parents de Luc Simon et Marie-Christine Deleuze, passionnés du vin, donnent un nouvel élan au Clos Bagatelle. Ils bâtissent alors la solide réputation dont jouit le vignoble actuellement.

bagatelle

Le Clos Bagatelle s’étend ainsi aujourd’hui sur 60 hectares de terres. Conduit par Christine et Luc selon les principes de l’agriculture raisonnée, et vendangés manuellement. Le Massif de l’Espinouse protégeant le vignoble des pluie avec des courants ascendants.  Le climat chaud et sec en été, font des parcelles du Clos Bagatelle une Terre aidant à la réalisation de Grands Vins.
On retrouve dans ses vins rouges, des assemblages de Mourvèdre et de Grenache, aux arômes typiques des terroirs argilo-calcaire. Frais et digestes. Sur les parcelles schisteuses le terroir apportent nombre d’arômes complémentaires et renforcent un peu plus la complexité de vins déjà très bien structurés. Un Domaine incontournable de Saint Chinian, à avoir absolument dans sa cave.

Le site du Domaine