espace-vin-slider-image

Domaine Borie La Vitarèle

Saint Chinian

Les vins du Domaine Borie La Vitarèle  –  Cuvée des Cigales, La Combe, Terres Blanches, Les Schistes, Les Crès, Midi Rouge

Le Domaine Borie la Vitarèle, c’est un domaine créé en 1990 par Cathy & Jean-François Izarn. Passionnés de vie, de vin, de vigne, de cuisine, d’amitié. Jean-François nous à quitté en 2015 suite à un accident de tracteur. Cathy ainsi que leur fille Camille continues l’aventure de Borie la Vitarèle pour notre plus grand bonheur…

vitarelle           

Le domaine, situé à Causses et Veyran est un tout petit village au cœur du St Chinianais, au nord de Béziers dans l’Hérault. Il comprend 13 ha sur des Terroirs de Graves, d’Argilo- calcaire et de Schistes. Ici, la vigne produit naturellement très peu, et donne ainsi un fruit aux arômes concentrés. les vins ont une capacité de vieillissement plus que remarquable.

Les cépages qui y sont plantés sont, la Syrah, le Grenache et le Mourvèdre pour les AOC. On retrouve aussi des cépages bordelais qui servent à l’élaboration des Vins de Pays. Les vignes sont cultivées selon des méthodes naturelles pour respecter le Terroir, et ce depuis 1998. Le Domaine est certifié Agriculture Biologique et Biodynamie. On y privilégie les labours pour maîtriser l’enherbement, les travaux en vert et les vendanges manuelles. Le travail à la cave se fait dans le respect du fruit et de la nature. Sans intrants chimiques, les fermentations et l’élevage sont parfaitement guidés par Cathy et Camille. Ils n’utilisent pas de bois neuf afin de ne pas occulter la pureté du fruit si spécifique aux vins du domaine.

Ces vins sont hauts en couleur, « on est ici dans le registre du magistral » dixit Jean-Pierre Coffe … Les vins ne laissent pas indifférents, il suffit de se rendre au Domaine pour comprendre que le terroir est exceptionnel.

Les vins du Domaine