espace-vin-slider-image

Domaine d’Aupilhac

Montpeyroux

Les vins du Domaine d’Aupilhac – Lou Maset, Cocalières, Montpeyroux

Le Domaine d’Aupilhac, conduit par Sylvain fadat, se situe à Montpeyroux au nord-ouest de Montpellier (Hérault). La cave, qui se trouve au cœur de Montpeyroux, a été crée à la fin des années 80 dans la demeure familiale.
La famille de Sylvain Fadat cultive la vigne depuis plusieurs générations. Une partie de l’exploitation est disposée en terrasses sur le lieu- dit Aupilhac.

aupillac            

Les cépages que l’on rencontre le plus ici sont le Mourvédre et le Carignan. On y trouve aussi du Grenache et du Cinsault, ainsi qu’un peu de Syrah. L’autre terroir se trouve sur Les Cocalières, plus en altitude. La Syrah y est dominante complétée par le Mourvédre et le Grenache . La partie la plus Nordiste du vignoble accueille quatre cépages blancs : la Roussanne, la Marsanne, le Grenache blanc et le Vermentino.
Au domaine d’Aupilhac, on laboure régulièrement. Car cela fait descendre les racines afin de profiter de la fraîcheur du sous-sol. De plus la vigne devient ainsi plus résistante à la sécheresse estivale. Le respect du sol avec la préservation de son équilibre est ici une priorité.

Sylvain prête ainsi une attention toute particulière à la maturité du raisin. C’est important pour faciliter l’extraction des arômes et de la couleur ainsi que le caractère souple des tanins. Des vendanges en vert sont pratiquées sur les plus jeunes plants pour éviter à la vigne de souffrir de la chaleur et favoriser l’enracinement. Les levures indigènes font ainsi démarrer naturellement les fermentations. L’élevage s’effectue en foudres et barriques au sein d’un chai sous-terrain. Les vins de sont ni collés ni filtrés et sont embouteillés au domaine. Ici, on considère que le travail à la vigne a beaucoup plus d’influence sur la qualité d’un vin que celui de la cave. Une référence régionale!

Le site du Domaine