espace-vin-slider-image

Domaine Canet Valette

Saint Chinian

Les vins du Domaine Canet Valette  – Antonyme, Ivresses, Une et Mille Nuits, Maghani

Le Domaine Canet Valette est situé à Cessenon-sur-orb, sur l’aire d’appellation Saint Chinian, aux portes du Parc Naturel du Haut-Languedoc. Marc Valette, sous l’oeil attentif de son grand-père, a repris la gestion du domaine. Marc a amené ses raisins à la Cave Coopérative de Saint Chinian pendant plusieurs années, et ce jusqu’en 1992.

domainecanetvalettemarcvalette                

Il créera par la suite son propre domaine de 12 hectares. Il y fera son propre vin, comme il l’entend. C’est alors le début d’une aventure forte, empreinte de sueur, de joies et de larmes. Une histoire de coeur entre un Terroir et un Homme.

Marc Valette travaille sa terre selon les principes de l’Agriculture Biologique. Cela parce qu’il est difficile d’aimer sa terre, d’aimer son pays tout en les détruisant, et parce qu’il faut penser à ses enfants. Le Domaine est certifié Agriculture Biologique via ÉCOCERT, depuis 1999. Le Domaine Canet Valette fait usage de traitements à base de tisanes de plantes ; à la cave, les fermentations se font uniquement grâce aux levures indigènes et utilise très peu de soufre sur l’ensemble du processus d’élaboration de ses Vins.

Les vinifications est réalisée dans des cuves ouvertes et de petites tailles. Le vigneron souhaite séparer un maximum les cépages et les terroirs afin d’augmenter les possibilités d’assemblages pour l’équilibre des vins.

Les vins issus de pieds de Mourvèdre, de Syrah et de Grenache, essentiellement sur des sols argilo-calcaires, reflètent toute la finesse, la fraîcheur et l’élégance des terroirs de l’AOC Saint-Chinian, alliées au véritable caractère qui constitue la patte du Domaine. Incontestablement un grand Domaine du Languedoc…

Le site du Domaine