Saint Chinian
Les vins du Domaine Moulinier – Les Sigillaires, Les Terrasses Grillées, Tradition, Syrah/Viognier, Rosé, Cinsault, Viognier, Chardonnay
Le Domaine Moulinier est situé au coeur du Languedoc, à 1 km du village de Saint-Chinian sur la commune de Pierrerue. Son vignoble s’étend sur 30 ha de vignes sur des coteaux de Schistes, Grès et Argilo-Calcaire.
C‘est au début des années 80 que, Guy Moulinier, enfant de Saint-Chinian, décide de réhabiliter certaines parcelles en coteaux, abandonnées par les générations précédentes car trop difficiles à travailler. C’est dans ces anciennes friches, devenues parcelles, qu’il planta les premiers ceps de Syrah à Saint Chinian.
Guy & Stéphane Moulinier cultivent ici, en lutte raisonnée, les cépages Syrah, Grenache et Viognier pour élaborer des vins d’AOC Saint Chinian. La vendange est précoce afin de préserver l’équilibre entre alcool et acidité afin d’élaborer des vins frais et élégants.
Le Domaine Moulinier élabore cinq cuvées. Un blanc issu de cépage Viognier, un rosé et trois rouges issus d’assemblage de Syrah et Grenache. L’assemblage de ces deux cépages apporte la complexité et l’équilibre caractéristique des vins du Domaine. Les cuvée Sigillaires et Terrasses Grillées sont élevées en barrique pendant 12 mois et 15 mois.
L’exploitation comprend aussi 5 hectares d’oliviers qui sont principalement des variétés originaires de la région. Olivière et Verdale se côtoient dans cette belle oliveraie. Le Domaine Moulinier mérite donc bien son nom. En effet, en occitan, le « moulinier » est celui qui fabrique l’huile d’olive. La récolte se fait manuellement au mois de novembre en fruité vert pour ainsi préserver au maximum les arômes variétaux des olives.
Le Domaine Moulinier est labellisé Haute valeur environnementale en 2018. Il est également en conversion en agriculture biologique depuis le millésime 2020.
« Il n’y a pas de notion de terroir sans homme » G. Moulinier.
Le Domaine Moulinier en est le parfait exemple. Car ici les vignerons sont fiers d’être Languedociens, ils ont le caractère forgé par la rigueur du travail de la terre et le rugby.