Bienvenue à Oletta!
Aujourd’hui nous vous emmenons en Haute Corse, dans le village d’Oletta où Stéphane BERTOLOZZI y élabore des vins de cépages autochtones dans la tradition familiale. En 2016 il reprend les 3ha de vignes de son grand père plantées dans les années 60. Ce domaine familial est aujourd’hui composé de 7 ha, où seuls les cépages endémiques comme le Niellucciu et le Vermentino expriment leur caractère. Une partie de son terroir est situé sur l’aire de l’AOP Patrimoniu et ses plus vieilles vignes sont en IGP Ile de Beauté. Les sols sont pierreux et pentus, la vigne, bien exposée, y est travaillée de manière raisonnée en respectant le savoir-faire des anciens. La vendange est réalisée manuellement, en famille et entre amis.
Stéphane est un jeune vigneron méconnu de l’appellation Patrimoniu qui ne tardera pas à se faire un nom. Nous vous proposons en exclusivité deux cuvées de ce Domaine dont les vins sont essentiellement commercialisés sur l’ile de beauté.
INGHJO est un vin blanc corse issu à 100% du cépage Vermentino (ou malvoisie de Corse). Il est produit sur le nord de l’île, proche du village d’OLETTA. Il vous séduira par sa minéralité et vous étonnera par sa fraîcheur. Idéal sur un poisson grillé, une viande blanche.
NIELLUCCIU vous révèlera l’identité Corse. Avec ce cépage traditionnel de l’Ile de Beauté, Stéphane vous propose un vin aux arômes d’épices, de garrigues, de fruits noirs. Sa bouche est impressionnante d’équilibre entre sa générosité et sa fraîcheur assez remarquable. En accompagnement de charcuteries, ou simplement de gibiers.
L’art de la dégustation reste heureusement très subjective et personnelle. Nous pouvons néanmoins vous affirmer qu’avec les vins de Stéphane Bertolozzi, nous avons été plongé dans l’identité Corse au travers de ses terroirs et de ses cépages. A découvrir sans attendre