DOMAINE THIERRY NAVARRE
On parle d’authentique ! Ici on le cultive !
C’est au cœur du Haut Languedoc dans le village de Roquebrun que l’on retrouve Thierry Navarre, à la tête du Domaine qui porte son nom. Il est la troisième génération de vignerons de la famille. Son exploitation viticole s’étend sur 12 hectares en terrasses escarpées de schistes bruns. Des terres difficiles à cultiver, qui demandent beaucoup d’abnégation et de rigueur dans le travail. Deux qualités qui ne font pas défaut à Thierry pour nous élaborer des vins qui valorisent à merveille ce terroir.
Le vignoble est travaillé dans un grand respect de la nature, de ses cycles et de la Terre. Aucun intrant chimique n’est toléré, ni à la vigne, ni à la cave. Ainsi la vigne n’est traitée avec des préparations à base de plantes. Les sols sont labourés et souvent binés à la force de l’homme, les vendanges sont également effectuées manuellement.
Thierry Navarre cultive principalement les cépages autochtones du Languedoc, Œillades, Clairette Carignan, Terret et Grenache. Sans oublier le Ribeyrenc, cépage oublié qu’il a réhabilité par greffage de très vielles souches.
C’est un vigneron sans strass ni paillettes, il parle l’occitan et les effets de mode il s’en moque. Il cultive ses vignes en écoutant les conseils des anciens, avec l’idée que la modernité de ce siècle ne doit pas effacer les connaissances accumulées par nos aînés.
De ce terroir pentu et aride Thierry Navarre élabore des vins frais et plein de fruits. On retrouve là l’empreinte du vigneron sur sa terre.