Vin en jarre
Un peu d’histoire…
Les amphores (jarre à deux anses symétriques) permettaient, dans l’antiquité, le transport et le service des liquides alimentaires, majoritairement le vin. Des amphores datant de 4000 ans av JC ont d’ailleurs été retrouvées dans la région du Nord Caucase. On peut également évoquer le dolium romain, grande jarre enterrée ou le pithos grec.
Et d’alchimie…
Les années 2000 voient le retour de cette technique de vinification. Au coeur de la jarre, une alchimie se déroule entre vin, terre cuite et oxygène. Ce type d’élevage permet une aération lente et régulière du vin par les pores de la jarre. Il favorise l’expression des arômes, contribue à la stabilisation de la robe, à l’assouplissement des tanins pour les vins rouges et réduit les odeurs de réduit induites par les élevages en cuves. Il permet au vigneron de rester au plus proche du vin en mettant en valeur son terroir et ses cépages.
Les vins…
On découvrira la qualité aromatique du terroir et du raisin sans la présence du bois caractéristique de l’élevage barrique.
Nos vins…
Domaine des Pradels: SKHISTOS Blanc 2020
Domaine Terres 2 Frères: CHARDONNAY 2021
Domaine Barroubio: LES CRESSES 2018
Mas de Cynanque: AMPHYEDRE 2018
Jean Yves Millaire: CHATEAU LA ROSE GARNIER 2020
📸 Les jarres du Domaine des Pradels