Pionnière du Languedoc
C’est dans les vignes qui surplombent Assignan, petit village du Languedoc-Roussillon, que l’on trouve le domaine de la Grange de Quatre Sous. Domaine viticole créé par la Suissesse Hildegard au début des années 80, il possède depuis 2012 le label bio européen. Le respect du raisin issu d’une agriculture biologique ainsi que les vendanges à la main assurent une qualité que l’on retrouve dans les arômes subtils des cuvées de la Grange de Quatre Sous. Bien que le Domaine soit situé au cœur de l’appellation AOC Saint-Chinian Hildegard s’inscrit immédiatement dans une démarche de vins de Pays d’Oc. Les vins reflètent la diversité des cépages plantés tels la Syrah, le Grenache, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Malbec pour les rouges ou encore le Grenache Blanc, le Viognier , la Marsanne, la Petite Arvine pour les blancs.
Pour les amateurs de blancs, La Grange de Quatre Sous propose deux cuvées: Le jeu du Mail et Bu N’Daw. Le jeu du Mail ravira les amoureux de vins frais et minéral. Bu N’Daw ne sera malheureusement disponible qu’à la fin de l’année 2019 (millésime 2018). Les parcelles dont sont issu ce vin ont été victimes d’un gel de printemps en 2017. Quant aux vins rouges, les cuvées La Grange, Lo Molin et Les Serrottes raviront les passionnés d’œnologie conviviale. Le domaine de La Grange de Quatre Sous propose également son subtil vin Le Rosé, tout en élégance, qui accompagnera aisément un repas d’été.
Hildegard a fait le pari au début des année 80 de produire des vins de qualité à Assignan, sur une aire réservée jusque là à la productivité. Au début, regardée comme un ovni par les autochtones, la Suissesse au caractère bien trempé a rapidement mis tout le monde d’accord avec ses vins. C’est avec courage et détermination qu’elle a su tirer le meilleur de ses terroirs et démontrer le potentiel exceptionnel du Languedoc. Nous sommes admiratif de cette pionnière de la viticulture régionale qui a montré la voix à beaucoup de vignerons… pour notre plus grand bonheur!