Cognac
Les Eaux de vie des Cognac Daniel Bouju, Grande Champagne, VSOP, Extra, Napoléon, XO Empereur
Le Cognac Daniel Bouju est produit au coeur du terroir de la Grande Champagne. Quand la fermentation alcoolique est terminée, le vin blanc doit alors être distillé. La durée des longs mois d’hiver , jour et nuit, les distilleries travaillent.
La distillation s’effectue en deux chauffes dans un alambic charentais composé d’une chaudière de forme « oignon » . Chauffée à feu nu et surmontée d’un chapiteau prolongé par un « col de cygne » se changeant en serpentin et passant dans un bassin réfrigérant appelé « pipe ».
Le vin non filtré est distillé avec ses lies dans la chaudière. La chaleur du foyer porte le vin à ébullition. Les vapeurs alcooliques se dégagent, s’accumulent dans le chapiteau puis s’engagent dans le serpentin. Au contact du froid , elles se condensent pour couler sous forme de « brouillis ».
Ce « brouillis » recueilli à l’issue de la première chauffe repasse dans la chaudière pour une seconde distillation.Cette deuxième chauffe est trés délicate et réclame une attention minutieuse.
D’abord, il convient d’éliminer les premières vapeurs condensées imparfaites : « les têtes », puis les dernières : « les queues », pour conserver le meilleur aromatiques possible « Le cœur »inimitable.
Le Cognac Daniel Bouju est aujourd’hui parmi les meilleurs grâce à cette dévotion constante du respect de la méthode traditionnelle. Ce savoir-faire ancestral, que l’eau de vie présentera un parfum unique, d’une grande délicatesse.
Elle sera ensuite élevé en fûts allant de 5 ans à plus de 30 ans d’élevage selon les cognacs.
C’est aujourd’hui François Bouju qui à repris l’exploitation.
Les cognac Daniel Bouju sont élaborés sur le terroir de Grande Champagne!!