espace-vin-slider-image

botran

BOTRAN

Le Rhum Botran : une histoire de famille

Véritable pionnier, la famille Botran est étroitement associée au développement de la production de rhum au Guatemala. Leur histoire, leur tradition et leur savoir-faire leur a permis de devenir les leaders sur le marché guatémaltèque depuis plus d’un demi-siècle.

L’influence du climat et de l’homme

La distillerie Botran utilise seulement certaines variétés de cannes à sucre ayant poussées sur des sols très particuliers. Les caractéristiques du climat associées à des champs et des chais situés à plus de 2400 m d’altitude confèrent au rhum une teneur élevée en sucre. Le découpage des cannes à sucre et l’extraction du miel sont effectués entièrement à la main afin de garantir la qualité de ce concentré de jus de canne. De plus, cela procure une certaine typicité et une complexité aromatique aux rhums Botran.

Le vieillissement en Solera du rhum Botran

Les chais sont situés à la Casa Botran à Quetzaltenango, la deuxième ville du pays. Le vieillissement est réalisé en solera,  un système de stockage des fûts par empilage. Les fûts utilisés sont des fûts de Xérès puis de Porto. On soutire l’alcool vieux destiné à être commercialisé des fûts du bas et on les remplis avec l’alcool jeune des fûts du haut et ainsi de suite. Cette association donne aux rhums Botran un style unique et inimitable.