Millésime 2021 – QUAND LA NATURE SE DECHAÎNE!

MILLESIME 2021: QUAND LA NATURE SE DECHAÎNE!

Le Millésime 2021 à été marqué par une série d’évènements qui se sont déchainés contre nos vignerons, Covid, gel, coulure du Grenache, sècheresse. Ce sont tout autant de facteurs qui fragilisent aujourd’hui économiquement les entreprises du secteur.

Tout au long de cette période, nous avons subi les confinements et restrictions, mais nous sommes là pour vous parler de vins, de vignes, de vignerons et pourquoi pas… de vendanges ?

Vous vous souvenez très certainement de cet Hiver mi-froid mi-doux auquel nous avons eu droit en 2020/2021. Si l’année démarrait en douceur, Mère Nature s’est permise de surprendre nos vignerons en lâchant sur nos terres une gelée nocturne dévastatrice. Dans la nuit du 8 Avril, différents vignobles ont subi des dommages conséquents : autour de 20% pour les parcelles plus chanceuses, jusqu’à 95% pour les plus mal loties.

Les conséquences des morsures du gel sont indéniables : les vignes qui avaient commencé à débourrer sont brûlées, les bourgeons sont morts. Certaines vignes auront la force de produire quelques rares bourgeons nouveaux ; quant à d’autres, meurtries, elles ne fourniront pas de fruits cette année.

« Épouvantable », « inquiétant », « terrible », « désastreux » pour sûr que nos vignerons ne manquent pas de mots pour qualifier cette tragédie agricole.

Vignerons, cavistes, amateurs de vins : tous se questionnent sur les résultats de ce millésime saugrenu et capricieux. Car, au-delà du gel, c’est toute la météo de la saison qui n’en a fait qu’à sa tête ! Des pluies hétérogènes, des températures de saison souvent fraîches, et même des épisodes de grêles en Juin et Juillet (localisés sur Montpellier-Nîmes et Baillargues-Mudaison)

Nous sommes maintenant le 07/09/2021, date de publication de cet article, et les vendanges ont déjà commencé. Cette période de l’année que tant de monde apprécie, sera-t-elle source d’amertume ou bien d’apaisement ? Il est certain que chacun de nos vignerons est concentré sur la récolte des raisins : saisir l’instant où les grains seront prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes c’est tout un savoir-faire !

Les vendanges sont réputées pour leur convivialité. Les vendangeurs aguerris attendent ce moment, impatiemment, chaque année. Quant aux nouveaux venus, ils ne sont jamais déçus.

Pour nos vignerons, c’est l’aboutissement d’une année de travail. Après la récolte, selon la méthode traditionnelle, les raisins seront pressés et leur jus vinifié. A chaque domaine ses méthodes de travail. Ajout de sulfite avant ou après la vinification ? Pas d’ajout du tout ? Vin sans assemblage ? Vin avec assemblage ? Suffisamment de cépages rouges pour réaliser des rosés ou non ? Les questions sont multiples mais les réponses se dévoileront d’ici quelques mois.

Les secrets de ce surprenant millésime 2021 seront prochainement révélés.

Il était, de plus, grand temps que les vendanges commencent car, dans notre dos, nos amis gibiers commençaient à se régaler de nos raisins préférés…

Finissons en apothéose et engaillardissons -nous avec la lecture d’un poème de circonstance.


«  Les choses qui chantent dans la tête
Alors que la mémoire est absente,
Ecoutez, c’est notre sang qui chante…
O musique lointaine et discrète !
Ecoutez ! c’est notre sang qui pleure
Alors que notre âme s’est enfuie,
D’une voix jusqu’alors inouïe
Et qui va se taire tout à l’heure.
Frère du sang de la vigne rose,
Frère du vin de la veine noire,
O vin, ô sang, c’est l’apothéose !
Chantez, pleurez ! Chassez la mémoire
Et chassez l’âme, et jusqu’aux ténèbres
Magnétisez nos pauvres vertèbres, »

Paul Verlaine, Les Vendanges
Poème tiré du recueil « Jadis et Naguère » (1885)